Tu veux grimper au rideau avec moi ? (escalade addicts)

Discussion dans 'Sports, activités physiques et transpiration' créé par Lalalé, 30 Septembre 2015.

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rejeter la notice
  3. Un tRopic pour parrainer et être parrainé.e vient d'être ouvert dans l'Agora ! (ou juste là : http://www.loriginale.net/index.php?threads/les-originaux-parrainez-les-tous.4647/) Va donc y faire un tour, farouche fanfreluche fabuleuse !
    Rejeter la notice
  4. Suite à notre belle AG du forum (que vous pouvez retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=sO_SucMNdqU) quelques modifs ont été apportées. Vous pouvez normalement ignorer les topics, désormais, n'hésitez pas à tester et voir si ça marche/buggue etc :D Bisous à tout le monde, surtout à Visiteur !!
    Rejeter la notice
  5. Envie de vous investir dans la vie du forum ? Rejoignez notre nouveau projet ici !
    Rejeter la notice
  1. Lalalé

    Lalalé PANDAPANDAPANDA

    Inscrit:
    1 Juin 2015
    Bonjour population originale!

    Ici, on va parler prises, mousqueton, puff, baudrier, corde, sang, rocher, et pour faire court : GRIMPE.
    Ceux qui me connaissent un peu savent bien que l'un de mes 5 sujets de conversation préférés (hors licornes et paillettes), c'est l'escalade. Alors si toi aussi tu aimes grimper (autre part qu'au rideau) et que tu veux partager ta passion, ton expérience, tes dernières réussites, tes frustrations, tes plus belles voies, tes plus jolies blessures, ta fatigue d'après l'entrainement, tes tipps matos ou grimpe, ceci est l'endroit parfait pour te lâcher.
    Du coup, parle moi un peu de toi, tu peux par exemple répondre à quelques unes des super questions suivantes :
    Depuis quand fais-tu de l'escalade? Quel a été ton premier contact avec l'escalade (hormis les "je suis passée à côté de la salle, y'avait de la lumière alors je suis rentré.e)?
    Quel est ton plus beau souvenir de grimpe? Ton pire? Ta plus grande frayeur peut être?
    Qu'aimes tu le plus dans ce sport? Tu préfères la salle ou l'extérieur?

    Tu peux aussi partager des super photos/vidéos, c'est d'ailleurs en regardant une vidéo d'Emily Harrington que j'ai décidé de créer ce tRopic, donc je vous la linke juste ici.

    Pour ce qui est de moi, j'attaque ma troisième année d'escalade (pas beaucoup hein, désolée si j'en déçois certains, huhu), j'ai décidé de faire de l'escalade en commençant ma 2ème année d'archi parce que je devais me remettre à un sport (pour mon corps autant que pour ma tête), et ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer l'escalade alors je me suis lancée et ça m'a tellement plu qu'après deux cours j'ai couru au Vieux Campeur acheter mon propre matos.
    J'ai grandi à l'entrée des Vosges donc la montagne c'est un peu ma vie et ceci va dans le prolongement de tout ça. (cette phrase ne veut rien dire j'en suis désolée)
    J'ai beaucoup grimpé en salle, rarement en falaise, je n'ai pas trop eu l'occasion jusqu'à maintenant même si je trouve ça absolument génial. J'ai notamment fait du bloc sur des falaises magnifiques au bord de la mer à Majorque (lieu de naissance du psychobloc notamment).
    Sinon en salle, quand je m'y met bien (genre fin de l'année scolaire dernière), je grimpe un petit 6A et un bon 5C en tête. En falaise je me restreint à du 5C pour le moment pour perdre toute appréhension avant de monter en niveau.
    Je trouve que l'escalade est un sport magnifique parce qu'il me vide vraiment la tête. Le seul but c'est de réussir le prochain mouv' et d'aller jusqu'en haut. On travaille avec absolument tout son corps et toute sa tête et c'est juste beau.
    Une des meilleures parties du sport : quand on a tellement bien travaillé que les doigts/mains/bras lâchent tous seuls, qu'on ne peut plus bouger tellement on tétanise. Ca fait mal mais c'est beau, quand même.

    Bref, si tu as quelque chose à dire à ce sujet (poke @Draxas , @Idunn entre autres?), ou si tu veux juste partager ton amour ici, ou si tu as envie de commencer mais que tu ne sais pas trop ou, que tu es un peu intéressé.e par le sujet et que tu as besoin d'infos, ta place est ici.

    En attendant de partager de beaux moments de grimpe avec vous, je vous embrasse fort.♥
     
    wave, Raeigis, Thomas Jack et 14 autres personnes ont fait un câlin
  2. Shift

    Shift Mystery of the Dimensional Detective Shift

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    #2 Shift, 30 Septembre 2015
    Dernière édition: 30 Septembre 2015
    Oui oui oui oui de l'escalade !

    Alors de l'escalade j'en fait depuis le collège, j'ai commencé en cinquième. J'en ai fait jusqu'en première et ensuite j'ai dû arrêter. J'ai repris y a deux ans pendant mon année sabbatique et ai continué l'année suivante. Je vais essayer de continuer à Berlin, dès que j'aurais trouvé un appart.
    J'ai commencé dans une salle toute nulle, avec un mur de 4 mètres et très peu de voies, l'avantage c'est que j'ai pu apprendre tranquillement à grimper en tête, faire des relais, du rappel, etc... Du coup j'ai pu assez rapidement grimper en falaises, vu qu'en Bretagne y a de quoi faire (mes spots réguliers étaient Primel et Pen Hir pour grimper en tête et Kerlouan pour le bloc).
    Quand j'ai repris c'était sur un mur de 12 mètres, c'est déjà plus impressionnant haha, et j'ai pu commencer le dévers, ça me fait encore assez peur, même après 2 ans, mais je m'améliore (et tombe beaucoup).
    Niveau matos j'ai que les chaussures d'escalade, j'ai pas vraiment les moyens pour le reste, du coup j'emprunte aux clubs ou aux amis qui ont des sous et du matériel.
    En terme de niveau, en salle je me débrouille sur du 6B voire 6C quand je suis motivé, en falaise je sais pas du tout, je comprends rien à leurs notations, surtout qu'en France et en Irlande c'est pas tout à fait les mêmes.
    Ma pire frayeur je l'ai eu y a quelques années, je grimpais en tête en falaise, et pile sur le clip y avait un nid de goélands. J'ai essayé de m'approcher et ces cons ont commencé à me tourner autour et foncer vers moi en me frôlant. J'ai fini par desescalader de quelques mètres et contourner le clip mais j'étais plus tranquille du tout.
    Sinon niveau co-équipiers, je suis assez relou, je laisse pas n'importe qui m'assurer, faut que j'ai un minimum confiance en la personne. Sur ma première période je grimpais avec un ami trisomique. Je m'étais mis en binôme avec lui parce que personne n'en voulait, et il s'est révélé être bien plus fiable et sérieux que pas mal des autres membres du club. J'ai ensuite grimpé avec un ami de mon frère, qui, bien que plus jeune que moi était bien meilleur et qui m'a beaucoup fait progresser. En Irlande je grimpais avec ma coloc, qui venait juste de débuter et qui a rattrapé puis dépassé mon niveau en même pas trois mois.

    Bref j'aime énormément l'escalade, pour l'instant c'est le seul sport que j'aime vraiment, ça me file des sensations incroyables, un mélange d'adrénaline, de peur et de fierté, c'est très grisant.
     
  3. Maneki Neko

    Maneki Neko Mothafucking Unikornz from outer space

    Inscrit:
    21 Juin 2015
    L'acrobranche ça compte ?
     
  4. Carmaï

    Carmaï Pilier de forum

    Inscrit:
    14 Mai 2015
    Depuis toute petite, j'aurais adoré faire de l'escalade ^-^
    On va dire qu'avec mon frère, les jeux (genre dans les parcs ou autre) servaient surtout à se lancer des défis du genre : passer de tel endroit à tel autre sans les pieds (ou sans les mains (mais toujours au moins un des deux quoi xD)), celui qui arriverait en haut le plus rapidement (je dis celui vu que c'est lui l'ainé et que donc il gagnait souvent). Enfin voilà, j'ai toujours aimé être en l'air et escalader n'importe comment les trucs sur mon passage ^-^
    Pour l'escalade en club, j'avais la flemme totale de chercher (patelin de Normandie, je suis jamais sure de trouver près de chez moi un endroit), et pis, je faisais déjà du théâtre (c'est tout un sport j'vous jure ;) ). Bref, les seules fois où j'en ai fais (en club) c'est grâce à l'UNSS du collège (on allait dans le patelin un peu plus grand d'à côté xD) et pis j'ai adoré. Mais pas trop quand même.

    Car voilà, il y a un hic. Avant de faire cette expérience, on été parti en vacances avec ma famille en savoie. Et grâce à un organisme là-bas, on a fait de l'accrobranche (j'adore l'accrobranche). Et j'y ai eu ma première grosse crise de vertige. Et donc l'escalade, bah c'est pas top quand tu stresse dès que tes pieds ne sont plus sur le sol ^-^'' Et depuis, de temps à autre, ça me reprends (mais pas tout le temps non plus ^-^'').

    Bref, vu que je suis une warrior (faux..) bah j'ai toujours réessayé quand l'occasion se présentait : avec l'UNSS (où j'ai réussi une fois à monter en haut du mur d'escalade *joie*), de mon coté (genre monter sur des gros cailloux et tester mon équilibre dessus à la plage, c'est pas vraiment de l'escalade à vrai dire..), ou plus récemment en sortie scolaire (au Vercors :) ).
    On était sensés faire la via cordata (vers les Trois Pucelles), mais vu que j'étais lente et que j'ai galéré à monter jusqu'à l'endroit du départ bah, les profs m'ont convaincue que si je le faisais pas c'était pas grave hein, qu'ils comprendraient, que je tiendrais compagnie à la professeure qui a un vertige bien plus prononcé que moi ... Et vu qu'ils ne me laissait pas parler, bah j'ai fini par me laisser convaincre. Et ça m'a saoulé et j'ai boudé. Bon, en fin de compte, le guide qui avait fait passé le premier groupe, m'a accompagné jusqu'en haut des Trois Pucelles en passant par la fin du parcours (juste en grimpant les rochers quoi) et pas en faisant la descente en rappel et la via cordata à proprement parler. Donc c'était surtout de l'escalade approximative. Et c'était une de mes grandes victoires : apprendre (par ce guide) que je n'avais pas forcément un vertige pur et dur mais juste une grande appréhension ^-^ Et que j'étais capable d'aller si haut que ça ! (avec une vue sur Grenoble d'en haut :) ) Car je suis montée tout en haut ! C'était il y a quelques mois cette anecdote ^-^ et j'en suis fière.

    Enfin, voilà ^-^
    Je voudrais bien des conseils (si vous en avez) pour combattre un peu cette peur et savoir si il y a pas des endroits sympas pour reprendre, tranquillement mais pas trop quand même (j'aime les défis et me sentir fatiguée après) ce genre d'escalade en amateur ? Car j'en ai jamais fait vraiment et que ça continue à m'intéresser ^-^

    Donc voilà en gros ma "relation à l'escalade", je vous lirais avec attention, histoire de me donner envie d'en faire un jour :)
     
  5. Idunn

    Idunn Princesse des internets mondiaux

    Inscrit:
    6 Mai 2015
    #5 Idunn, 30 Septembre 2015
    Dernière édition: 30 Septembre 2015
    Ouiiii ! ♥

    J'ai découvert l'escalade au lycée où on en a fait pendant un trimestre. C'était la première fois de ma vie que j'étais dans les plus fortes en sport (hormis le ski ♥). Mais la salle était trop loin de chez mes parents et surtout, je faisais déjà bien trop d'activités (Cours du soirs des beaux arts, conservatoire de musique pour du piano et du solfège, du théâtre, puis y avait un bac à passer). Puis pendant ma MANAA c'était hors de question... déjà que j'avais pas de temps pour dormir !

    Mais c'est en débarquant en BTS que j'ai décidé de m'y remettre sérieusement, je me suis inscrite dans un club et j'y allais toutes les semaines pendant deux ans. J'ai juste a-do-ré. C'est un sport à part je trouve. Déjà au niveau des muscles il est assez complet : d'un côté on fait du renforcement musculaire, d'un autre on s'étire et enfin on doit tenir une sacré endurance.
    En plus l'escalade est un sport juste social comme il me faut : on a besoin d'être assuré mais pas besoin de se faire la conversation.

    L'escalade m'a aussi permit de me guérir de mon vertige. Il faut dire que l'école du vol ça vaccine !
    Je n'ai jamais grimpé sur de vraies falaises mais c'est quelque chose que j'aimerais vraiment essayer.

    Concernant mon niveau je me contente d'un 5C max. (ouais, j'ai pas beaucoup de muscles é_è)

    Mais cette année je n'ai trouvé personne pour en faire avec moi et l'inscription ne se fait que par deux donc je suis la tristesse.
     
    Lyssie, Raeigis, Thomas Jack et 8 autres personnes ont fait un câlin
  6. Lalalé

    Lalalé PANDAPANDAPANDA

    Inscrit:
    1 Juin 2015
    ♥ (ça résume assez bien)

    En escalade c'est bien parce que tu peux y aller petit à petit, surtout dans les salles. Tu apprends à faire confiance à ton partenaire, à faire confiance à la corde, au mur, et surtout à ton corps. Une ou deux gros plomb t'apprennent que ça ne sert à rien d'avoir peur de tomber et après ça va mieux, même en tête (quand tu dois ramener la corde jusqu'en haut grâce à des dégaines intermédiaires, tu as environ 2m de mou au maximum entre les points). J'ai bossé dans un part d'accrobranche cet été et je donnais le même conseil au clients qui avaient vraiment peur de tomber : on se pend une fois sur les longes et on voit qu'on est maintenu.
    Et comme le dit @Idunn , beaucoup de personnes soignent leur vertige grâce à l'escalade : il faut du temps mais au bout d'un moment, l'envie de monter et de réussir et de franchir des étapes et toucher le haut du mur est plus forte que la peur.

    Ca c'est nul ! Là où j'ai beaucoup grimpé les deux dernières années c'était dans la salle de la fac de ma ville, et là bas peu importe à quel créneau j'allais, je pouvais toujours trouver des gens avec qui grimper. Du coup je discutais avec beaucoup de gens et j'ai grimpé avec des personnes bien plus expérimentées que moi qui m'ont donné de super conseils pour continuer et qui m'ont parfois vraiment poussé dans mes retranchements pour que j'arrive au bout d'une voie. Et si je trouvais personne, je faisais du bloc pendant 1-2h, c'était cool aussi!

    D'ailleurs en Allemagne la culture du "bloc" (bouldering) est bien plus développée j'ai l'impression. Je pense m'inscrire dans une salle juste à côté de chez moi mais je ne suis pas encore très à l'aise en bloc en hauteur notamment, suite à de gros problèmes de genoux il y a quelques années, du coup j'ai toujours peur de mal me réceptionner. Vous en pensez quoi du bloc? Vous prenez le même plaisir qu'en mur?
     
    LexinePwns, Raeigis, Lyssie et 7 autres personnes ont fait un câlin
  7. ShreddedByCrows

    ShreddedByCrows Mamoureux du ciel.

    Inscrit:
    26 Septembre 2015
    #7 ShreddedByCrows, 1 Octobre 2015
    Dernière édition: 1 Octobre 2015
    Ce sujet est vraiment intéressant, bien que je ne sache pas trop qu'y répondre ! ^^

    (Mes connaissances en la matières étant tout de même très limités, je risque de confondre un peu escalade et alpinisme, je ne suis pas assez expert pour bien saisir la nuance entre les deux.)
    Personnellement j'ai eut l'occasion de faire de l'escalade avec mon père lorsque j'étais tout tout petit, puis j'y suis retourné de temps à autres ces dernières années (ma dernière (et unique en fait, étant donné que nous avons fait 2 fois la même sans parvenir au sommet la première xD) réelle expédition, hors des simples murs de grimpe (car j'en ai un à quelques pattés de maison, dans un parc communal, c'est sûr que ça aide) avec des amis date d'il y a quand même deux ans, donc ce n'est plus vraiment d'actualité).
    J'en garde un superbe souvenir. Que ce soit les nuits en cabane avec les potes, les pics d'adrénalines sur les murs, ou alors le bonheur du sommet, bref plein plein de trucs !
    [​IMG]
    La photo est trompeuse, ce sommet est vraiment considéré comme facile et accessible à tout novice assez peu entraîné.
    Petite précision après le renseignement auprès de mon père (on dort tous tard dans cette famille eh oui, plus d'horaires c'est pas possible !) mais le Grand Chavalard est tout de même d'une difficulté assez conséquente (T3 - pour ceux qui connaîtraient la notation). Après nous n'étions que 4 avec 2 guides donc bon, c'est à relativiser. Je me souviens de moments assez chauds. x)
    Oh et d'ailleurs, si jamais, nous l'avions passé en été, ce qui casse un peu avec la photo ici aussi. Faudrait que je cherche sur mon pc si j'ai encore des photos du sommet à l'occasion, je pourrais en poster une ou deux si ça dit à quelqu'un ! ^^

    Sinon, je ne sais pas si je reste dans le domaine de l'escalade, mais les via ferrata c'est assez génial si vous souhaitez essayer, beaucoup plus tranquille que l'escalade classique. Et c'est accessible à tous ('fin tout dépend de la difficulté des voies) ! ^^

    Voilà pour mi et ma petite contribution peu utile à ce topic (qui est super en passant, je me répète ! ^^ / vous me donner envie de reprendre un peu plus sérieusement tout ça, la pause se fait longue) ! o/
     
  8. Poio

    Poio Poulet au poil doux et soyeux

    Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Oh ui de la grimpette !
    Bon, pleins de questions auxquelles je sais pas trop répondre par contre.
    Premier contact : un stage UCPA bien sympa avec un pote y'a quoi ... 8 ans ? C'est à la louche. Par la suite j'ai continué en salle, avec d'autres potes, puis arrêté, puis repris, puis arrêté puis repris ... Bref le chaos.
    A l'époque, j'avais eu du mal à faire la transition, donc je suppose que j'préfère le vrai caillou, mais j'y ai pas retouché depuis, donc ça demande confirmation.

    Mon plus beau souvenir de grimpe : j'assurais un pote qui avait le vertige. Après 2 mètres de grimpe, il s'arrêtait, et on aurait dit un phasme qui gigote en grommelant ... Le plus beau moment, c'est quand j'l'ai laissé pendre suffisamment longtemps pour qu'il débranche son cerveau en mode "et merde allez hop" et qu'il finisse la voie l'air de rien. Une fois en haut, il était tout fier tout content et avait même sorti son portable pour faire une photo, c'était fun ! :D

    Ma plus grosse frayeur : le pote du stage ucpa qui grimpait en tête demande du mou pour passer la corde dans le mousqueton à bout de bras ... Et glisse. Il descend d'environ 3m, moi à l'assurage je prends autant de corde que possible à l'arrache. Bref, il est redescendu jusqu'à fait un contact cul cul contre petit parapet de milieu de voie, j'ai eu bien les chocottes. Mais au final pas de gros bobo, et il a fini par outrepasser l'appréhension qui a suivi de cet épisode malheureux, donc c'est cool.

    Et donc en vrac, j'adore grimper parce que c'est juste du dépassement de soi. Quand compétitivité il y a, c'est de la compétitivité plutôt saine, j'aime beaucoup. Et puis c'est du dépassement très cérébral au final, parce qu'avec un peu de technique, et en mettant de côté les appréhensions et manques de confiance, on progresse déjà trèèès massivement. C'est assez rare que ce soit la puissance musculaire qui bloque je trouve, du moins en début de séance.

    En plus, j'suis un bonhomme bien trapu et plutôt pas grand, le profil idéal pour un grimpeur ! xD
    Du coup, là je recommence à atteindre de la 5C (en moulinette par contre, longtemps que j'ai pas fait de la tête).
     
  9. Lalalé

    Lalalé PANDAPANDAPANDA

    Inscrit:
    1 Juin 2015
    Vous êtes tous des gens géniaux <3
    Mais au passage, je suis pour qu'on parle d'alpinisme, de via ferrata, d'accrobranche, de cannyoning et de tout ce que vous voulez si ça vous intéresse, moi j'aime tout!

    J'étais partie quelques jours dans les Alpes début du mois avec mes collègues de cet été, on a campé près du lac du Bourget (près du lac d'Annecy quoi) et on a fait trois jours de cannyoning + via et c'était sacrément cool, c'était ma première fois dans les cascades et j'en ai un souvenir fabuleux! je vous met quelques photos (pas de moi malheureusement) de ce qu'on a pu voir :

    [​IMG]
    (via ferrata de la dent du chat (on tourne autour d'un pic rocheux qui surplombe le lac du Bourget, c'est magnifique, avec le soleil de septembre dans le dos en plus)
    [​IMG]
    (canyon du pont du diable, juste magnifique, encaissé à parfois plus de 10m, que de la pierre et une eau claire comme pas possible)
    [​IMG]
    (canyon du reposoir, beaucoup plus diversifié et surtout beaucoup plus long, beaucoup de rappel dont des assez longs (25m) avec quelques passages dans des grottes hyper sympas)
     
  10. Poio

    Poio Poulet au poil doux et soyeux

    Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Ah tiens, moi la via ferrata, je trouve ça juste atroce. Je sais pas pourquoi, ça me met dans un mindset totalement bizarre, où j'envisage plus que les aménagements et quand y'en a pas assez à mon goût je suis tout flippé ... même si y'a des prises correctes.
    Enfin j'ai essayé qu'une fois y'a des années, mais vraiment le ressenti "pas naturel" m'a pas plu du tout.
    C'est d'autant plus étrange que ça m'avait pas gêné gamin quand je m'étais essayé à l'accrobranche.
     
  11. Shift

    Shift Mystery of the Dimensional Detective Shift

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    J'adore le bloc ! Clairement pas le même plaisir ni les mêmes sensations, mais y a des mouvements que je tenterais jamais en tête, parce que trop techniques ou trop impressionnants (les jetés putain) et que je maitrise bien voire parfaitement en bloc. Pareil, c'est plutôt cool de pouvoir retenter le même passage plusieurs fois d'affilé sans avoir à remonter la voie ou alors faire attendre son binôme pendant des plombes. Le bloc en extérieur j'aime bien aussi mais je me sens moins en confiance selon le sol, quand y a des cailloux en dessous j'ai pas trop envie de faire le fou (par contre sur la plage y a pas de soucis, et c'est trop cool).
    Ah si, un seul inconvénient au bloc, je trouve que ça flingue encore plus les doigts.
     
  12. Lalalé

    Lalalé PANDAPANDAPANDA

    Inscrit:
    1 Juin 2015
    @Poio je vois ce que tu veux dire avec la via ferrata mais je pense que ça dépend aussi desquelles. Pour celle qu'on a fait là à la dent du chat, le paysage était juste sublime, et du coup même si on avait parfois 100m de vertical sous nous, on le sentait moins aussi. Je trouve que c'est un compromis pas mal entre l'escalade et la rando, ça te permet de voir des paysages superbes dans des conditions hyper particulières, et en étant moins pris psychologiquement que si tu grimpais tu vois.

    @Shift , je suis d'accord pour ton histoire de doigts, et c'est aussi bien plus intense, je ressens aussi ce truc de faire des mouvements que tu ne ferais jamais en grimpant sur mur, et dans un sens c'est aussi bien plus délicat, tu dois maîtriser absolument chacun de tes mouvements, encore plus qu'autrement je trouve.
    Je pense que j'ai vraiment encore un peu d'appréhension par rapport à ça mais que ça peut t'apporter beaucoup aussi de faire une année plus intensive en bloc, autant niveau musculaire que niveau technique!

    Voilà un extrait de la salle que je vais tester la semaine prochaine, je vous en donnerai des nouvelles. C'est grand, huhu.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  13. Eliaz

    Eliaz rvuihge

    Inscrit:
    7 Juin 2015
    Je viens juste poster ici, parce que sur la page d'accueil, dans là colonne "nouveaux messages" il y aura écrit pour un temps, aussi court soit-il : "Tu veux grimper aux rideaux avec...Eliaz".

    Et ça me fait rire.
     
    Draxas, Louison, Lyssie et 1 autre personne ont fait un câlin
  14. Lalalé

    Lalalé PANDAPANDAPANDA

    Inscrit:
    1 Juin 2015
    COUCOU JE CASSE TON DELIRE♥
     
  15. Tsukimagi

    Tsukimagi Créatrice compulsive/ Sentimentale Lvl 42

    Inscrit:
    25 Avril 2015
    Je viens partager mon amouuur \o\
    J'aimerais tellllement faire de l'escalade, je passe mon temps à grimper partout ♥ Dans ma ville on a un parcours d'accrobranche un peu spécial puisqu'il faut escalader une paroi en gré, et j'ai tellement pris mon pied sur cette partie !
     
    Lalalé, ShreddedByCrows et Shift ont fait un câlin
  16. Carmaï

    Carmaï Pilier de forum

    Inscrit:
    14 Mai 2015
    Si on parle aussi d'accrobranche je reviens vous donner un (petit) pavé à lire !

    Bon, j'habite en Normandie, vers Rouen (je l'ai dis combien de fois ici ?..) il y a beaucoup de forêts et donc à moins de quoi ? 50 km ? Il y a déjà près de 6 parcs d'accrobranche ! Bref, j'adore cette activité.
    J'ai du débuter vers mes 7 - 8 ans (en même temps avant, on est un peu petit pour les circuits (sauf à Viking Aventure où la partie enfant est juste géniale (même pour les grands enfants qui devraient pas y aller xD))). J'y vais pas forcément souvent, mais je sais que j'y suis aller plus que d'autres ami.e.s de mon âge ^-^
    J'ai toujours eu un peu peur car avoir un frangin qui fait balancer les fils où tu te trouves c'est pas sympa x) mais j'aime bien ce sentiment d'être dans les arbres (et pourtant en sécurité, sinon, je mourrai de trouille xD) " en l'air " quoi !
    Et puis, dans un parc d'accrobranche en Savoie (le Parc du diable en précision) en vacances, bah après la pause déjeuner, j'ai eu une grosse panique de vertige sur un parcours pourtant simple ^-^' Donc j'ai pas pu faire la grande tyrolienne qui passait au dessus du vide, car rien que de monter à l'échelle me faisait pleurer (à la fois de peur et de tristesse de pas pouvoir faire cette expérience ^-^)

    Et depuis, j'en ai refais. Et mon ressenti change beaucoup selon mon humeur, parfois je peux faire quasiment ce que je veux, des fois non. Et puis, je suis trop fière de moi car cet été, j'ai réussi à faire la moitié du parcours rouge ! (un trapèze où il fallait se lancer dessus pour arriver de l'autre côté, c'est trop pour moi xD)
    (Info sur le niveau des parcours en fonction des couleurs (pour ceux qui connaissent pas ou peu l'accrobranche) : du plus simple au plus complexe : parcours enfant (blanc < jaune), verts (clair < foncé), bleu, rouge, noir (voire super-noir), et dans celui où j'étais, parcours tyrolienne situé entre rouge et noir) Bref, je suis trop contente de moi ! Et je compte bien y retourner ou tester un parc que je n'ai que vu depuis la fenêtre de la voiture, bref, tout faire pour surpasser ma peur (autrement que par l'escalade car c'est plus proche de chez moi et avec des potes, c'est cool !)

    Voilà ! Niveau escalade, je ne suis que très novice avec très très peu d'expérience, mais l'accrobranche, je connais ! (Pas non plus une experte, ou avec une très grande expérience, mais j'y connais bien plus pour l'accrobranche que pour l'escalade)
    Et si ça vous branche, n'hésitez pas à tester ! Les parcours jusqu'à bleu sont souvent accessibles pour tout le monde (sauf le satané parcours bleu de Savoie... greuh xD)
     
    Lalalé et ShreddedByCrows ont fait un câlin
  17. Lalalé

    Lalalé PANDAPANDAPANDA

    Inscrit:
    1 Juin 2015
    @Carmaï je répond un peu tard mais oui, je trouve que l'accrobranche ça a aussi sa place dans ce tRopic. Cet été j'ai bossé pendant deux mois dans un parc d'accrobranche et c'était trop la vie! Tous les matins il fallait ouvrir les parcours, donc les faire tous une première fois et faire les grandes tyroliennes etc et c'était juste fantastique. En plus de pouvoir grimper partout toute la journée, passer deux mois dans la forêt c'était vraiment la vie!

    Sinon là je découvre un peu la culture allemande de l'escalade. Dans les salles déjà tout change parce que les niveaux ne sont pas du tout les mêmes donc il y a un joli temps d'adaptation le temps de trouver vraiment ce qui te convient. Et il faut vraiment que je teste des salles de blocs ces prochains temps. Ici il y a beaucoup de personnes qui ne s'entraînaient comme bloc, voire qui ne font vraiment ue ça, sans même grimper en extérieur. Mais par contre presque tout le monde connait ça et a fait au moins une fois du bloc ou de l'escalade en extérieur parce qu'on a des sites de grimpe vraiment fous pas loin.
    Par exemple au sud de Dresden (où j'étudie cette année), il y a un parc naturel qui s'appelle la Sächsische Schweiz (Suisse saxonne) et il y a là bas des spots assez fous. Par contre c'est très spécial et surtout très protégé. On n'a pas le droit de camper par exemple (sauf le "Boofen", c'est à dire le principe de dormir sous les falaises qui sont souvent un peu aménagées), pas le droit de faire du feu non plus (sauf dans de très très rares endroits très "sécurisés), pas le droit d'utiliser de puff (magnésie) pour grimper parce que ça abime les falaises en grès. On n'a pas le droit de grimper sur les falaises mouillées non plus, toujours parce que ça dégrade les parois. Et pour finir, aucun point d'ancrage fixe, c'est à dire que ni le long des voies, ni au sommet il n'y a d'anneaux ou points fixes métalliques. Et il est interdit aussi d'utiliser des coinceurs métalliques quand on grimpe en tête, donc c'est retour à l'ancienne avec des coinceurs en corde et sur beaucoup de voies les failles où il est possible de s'accrocher sont séparées de 10m voire plus, ou la première est à 15-20m parfois. C'est assez fou en fait, du coup c'est un peu chaud d'aller grimper là bas "seul".
    Je vous joint ci-après quelques photos de ces lieux magnifiques!
    [​IMG] (ça c'est la Bastei, le lieu hyper touristique mais aussi hyper beau de la Sächsische Schweiz, ces pics un peu arrondis sont très typiques de ce lieu, c'est du grès et de l'érosion tout simplement)
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  18. Nae

    Nae Fleur de dynamite

    Inscrit:
    12 Août 2015
    Yop , yop,

    Encore un truc qui me motiverait bien d'explorer !Je viendrais ramener ma fraise histoire de pondre un pavé plus explicite.

    Quel coquinou ce titre alors ;) .
     
    Carmaï a fait un câlin
  19. Lady Whovian

    Lady Whovian Trust me, I'm a Lady

    Inscrit:
    10 Janvier 2016
    Depuis quand fais-tu de l'escalade?
    Enfait, je n'en ai fait que quelques fois, avec l'école ou le collège. Je vais m'y mettre sérieusement dès la rentrée, parce que j'adore ça.

    Quel a été ton premier contact avec l'escalade (hormis les "je suis passée à côté de la salle, y'avait de la lumière alors je suis rentré.e)?
    J'étais à l'école primaire. C'était à une sortie avec des activité en plein air, et il y avait entre de l'escalade. Je me suis dis que ce serait chouette, et a l'étais ! En plusse, j'étais avec une super amie, de qui je suis super méga proche aujourd'hui.

    Quel est ton plus beau souvenir de grimpe?
    En colo je dirai. C'était un tout petit mur, mais il y avait un super ambiance (dans toute la colo en générale), le mono était drôle, les gens étaient sympa. C'était un petit moment fun.

    Ton pire?
    Au collège. Le prof n'était pas du tout compréhensif de la peur de certain.es, c'était insupportable.


    Qu'aimes tu le plus dans ce sport?
    J'aime le fait qu'on le fasse pour soit, rien que pour soit. Ce qui me fait détester le sport en général, ce sont les sports d'équipes, où je me sens tout le temps jugée, en quelques sortes, par mes coéquipier, par mes adversaires, par TOUT LE MONDE. Je ne supporte pas les sports d'équipes.
    Avec l'escalade, au moins, je grimpe pour moi, je m'en fout de ce que font es autres, et iels s'en foutent de ce que je fais.

    Tu préfères la salle ou l'extérieur?
    J'aime beaucoup les deux. Je n'ai que très rarement pratiqué en extérieur, je pense que aujourd'hui ça me ferai peut-être un peu plus peur, mais jusque là, j'ai adoré les deux.
     
    Carmaï, FloX et Shift ont fait un câlin
  20. FloX

    FloX Team serpentard

    Inscrit:
    23 Août 2015
    Hey les gens,

    Je vous fait un poste en lien avec l'escalade qui est apparu à la suite du parkour, c'est l'escalade urbaine. A titre personnel je trouve ça bluffant, surtout quand à la toute fin nous pouvons contempler les villes d'un œil d'aigle.

    Si jamais vous trouvez ça hors sujet avec le poste de base je ferai déplacer en sport extrême.

    Alors voici trois chaines youtube sur le sujet, ainsi que les instagram car ça fait des jolies photos.

    A mon sens la meilleure de toute pour commencer:


    Lui son délire c'est de monter les grues qui construisent des bâtiments immenses afin d'atteindre le point le plus haut possible d'une ville. Il est anglais mais voyage beaucoup ce qui est pratique pour voir des édifices de différents pays (y a même la tour Eiffel, cocorico et tout ça). Ce qui a d'ailleurs permit des vidéos très sympas sur des chantiers à Dubaï avant qu'il ne soit interdit de séjour dans la ville pour cela.
    Quand il s'introduit sur des chantiers de nuit pour escalader ça donne des séquences haletantes. Son mode de montage est assez simple, il arrive sur le lieu qui l’intéresse et film l'ascension et parfois la descente. Il y a très peu de cut, des fois pendant les séries d'escaliers si elles sont trop longues etc ...


    Sinon il y a des vidéos en pleins jours si le style grisâtre de celle ci ne vous intéresse pas.

    Pour la deuxième chaine voici celle d'une amie à James Kingston que l'on peut d'ailleurs retrouver dans certaines vidéos de ce dernier, et qui à force a elle aussi crée sa propre chaîne


    Difficile de parler de son style pour le moment puisqu'il n y a que trois vidéos sur sa plateforme. Elle est polonaise et vit en Angleterre si je ne dis pas de bêtise, mais comme la personne précédente elle voyage beaucoup, et apporte une large vision de l'escalade urbaine à travers le monde. En trois vidéos sur sa chaine on a le droit à deux pays différents, (à savoir Chine et Italie).Elle parle beaucoup pendant qu'elle se déplace ce qui est assez agréable, il faudra attendre la suite de son travail pour voir si des particularités s'en dégage. Sa toute dernière vidéo ressemble à un format moitié vlog, moitié escalade.

    Format qui nous amène à notre toute dernière chaine, puisque c'est celui qu'elle adopte.


    C'est le plus jeunes des trois et il est anglais (il doit y avoir un truc avec ce pays décidément). Il réside à Londres précisément et par rapport à sa masse de vidéo ne sort que très peu du pays.
    On peut le voir s’entraîner avec ses potes sur son format vlog, ou se rendre sur le lieux où aura lieux son escalade du jour. Il a de très loin le meilleur montage vidéo sur le sujet, il y a même des images au drone une fois qu'il a tout escaladé parfois, afin que l'on puisse plus facilement se rendre compte des hauteurs ect...
    Il y a peut être plus de Parkour sur son youtube que sur celui de James et Magdalena, mais ça reste très plaisant à regarder.


    Voila pour le tour que je vous propose de l'escalade urbaine. A savoir aussi que c'est très rare de voir l'une de ces trois personnes adopter des comportements que certains/certaines pourraient ne pas apprécier, à savoir se suspendre dans le vide à une main, des saltos au bord du vide etc...
     
    Carmaï et Shift ont fait un câlin

Partager cette page

XenForo Add-ons by Brivium ™ © 2012-2013 Brivium LLC.